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EHPAD - USLD

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Unité de Soins de Longue Durée

Pour votre entrée
Toute personne qui envisage son admission au sein de l'établissement peut demander, auprès de la Cadre de santé du service et sur rendez-vous, à en faire une visite préalable. Un dossier d’inscription vous sera remis. Il doit nous être retourné dûment rempli, signé et accompagné des pièces demandées (copie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition et des justificatifs de pension). Il comporte une partie administrative et une partie médicale à faire compléter par votre médecin traitant et à remettre sous pli confidentiel.
 
Après validation de votre dossier de pré-inscription par le médecin coordonnateur de l’établissement et sous réserve de place disponible, votre admission est prononcée par le Directeur et une date d’entrée est fixée d’un commun accord.
 
Les pièces à fournir lors de votre entrée :
­      Une pièce d'identité
­      Votre carte vitale
­      Votre carte de mutuelle vitale
­      Votre carte vitale
­      Votre carte de groupe sanguin
­      Une pièce d'état civil (livret de famille ou extrait de naissance)
­      Justificatifs de ressources : notification de pensions, avis d'imposition ou de non-imposition et / ou déclaration de revenus
­      Attestation d'assurance responsabilité civile
Vos conditions de séjour sont définies dans le règlement de fonctionnement de l’établissement. Un contrat de séjour est établi à votre entrée.
Les factures sont payables mensuellement et à terme à échoir.
Le service des admissions se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
 
Le contrat de séjour
Un contrat de séjour lie l’établissement au résident. Il prévoit les différentes dispositions relatives au fonctionnement de l’établissement et aux conditions tarifaires.
 
Les frais de séjour
Le coût de votre séjour est composé de plusieurs éléments :
­      - les frais d’hébergement et le ticket modérateur dépendance, à votre charge,
­      - les frais de dépendance, pris en charge par le Conseil Général du Morbihan,
­      - les frais de soins, pris en charge par la sécurité sociale.
 
·     Hébergement
Le prix de journée est fixé chaque année par le président du conseil général sur proposition du conseil de surveillance.
Il recouvre l’ensemble des prestations d’administration générale, d’accueil hôtelier, de restauration, d’entretien et d’animation de la vie sociale au sein de la résidence.
 
·     Dépendance
Les frais afférents à la dépendance recouvrent l’ensemble des prestations d’aide et de surveillance nécessaire à l’accomplissement des actes essentiels de la vie. Ils sont déterminés en fonction du degré de dépendance des personnes accueillies. Ils sont fixés par le président du conseil général. Un ticket modérateur « dépendance » est à la charge du résident quel que soit son degré de dépendance.
 
·     Soins
Les dépenses médicales et paramédicales prescrites (médecins libéraux, kinésithérapeutes, orthophonistes) ainsi que les examens de radiologie et de biologie d’analyses médicales de premier niveau (définis dans les textes en vigueur dans le cadre du forfait global) nécessaires à la prise en charge des affections somatiques et psychiques des personnes accueillies seront assurées par l’établissement.
D’autre part, les actes non prise en charge dans le cadre du forfait global peuvent faire l’objet d’un remboursement par les organismes de sécurité sociale dont dépend la personne et éventuellement par les mutuelles complémentaires selon les modalités propres à ces organismes et suivant le taux de prise en charge de chacune d’elles.
 
Les produits pharmaceutiques ainsi que les dispositifs médicaux compris dans le forfait soins (fauteuil roulant, déambulateur, lit médicalisé, petit matériel médical, produits de soins, produits de nutrition) sont également pris en charge par l’établissement et sont compris dans le tarif journalier.
 
En cas d’hospitalisation, le tarif de réservation est appliqué dès le 1er jour, le résident conservera sa chambre sauf demande expresse et écrite du résident ou de son représentant légal.
 
Le personnel qui vous entoure
quelques indications pour mieux les connaître.
 
L’équipe médicale
 Un médecin gériatre pour l’USLD
Les médecins généralistes suivant leur patientèle
Un médecin gériatre coordonnateur pour l’EHPAD
Une pharmacienne rattachée à la pharmacie à usage intérieur de l’hôpital
 
L’équipe soignante
La cadre de santé responsable des équipes soignantes, du fonctionnement et de l’organisation des soins.
Les infirmièr(e)s vous dispensent les soins et traitements prescrits par le médecin et assurent une surveillance constante de votre état de santé.
Les aides-soignant(e)s et agents de services vous prodiguent des soins d’hygiène, de confort et de bien-être et assurent les diverses tâches hôtelières.
L’animatrice met en place des activités à la fois cognitives, physiques et sociales dans l’optique de favoriser le maintien de l’autonomie, d’assurer une qualité de vie, de bien-être et de lutter contre l’isolement.
 
Les professionnels spécialisés
La psychologue, elle est à votre écoute et peut intervenir auprès de vous et / ou de vos proches. Elle vous rencontrera selon vos souhaits dans votre chambre ou dans son bureau.
La diététicienne intervient dans l’établissement, en coordination avec l’équipe soignante et médicale :
     - elle évalue vos besoins sur la base d’un bilan nutritionnel,
     - elle assure une prise en charge et un suivi en fonction de vos besoins (ex : régime alimentaire, conseils diététiques, dénutrition …).
L’équipe de kinésithérapie, en coordination avec l’équipe soignante et sur prescription médicale, peuvent contribuer au projet de votre ré-autonomisation en assurant des séances dans la salle équipée de l’hôpital ou le cas échéant dans votre chambre.
L’ergothérapeute intervient auprès des personnes en situation de handicap en sollicitant les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir une meilleure autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
 
Au cours de votre séjour, vous pourrez également rencontrer bon nombre de professionnels concourant à la qualité de votre séjour : les agents de l’accueil et de l’administration, les cuisiniers, le service de bio-nettoyage et les services techniques et logistiques.
 
 
La vie dans la résidence
 
Votre logement
Les chambres sont individuelles avec salle d’eau privative.
Vous êtes encouragés à amener des objets ou du mobilier personnel, vous pouvez décorer votre chambre à votre gré en respectant l’état des lieux et les consignes de sécurité.
 
Vos repas
La plus grande attention est apportée aux repas. Ils sont servis en salle à manger ou en chambre pour le petit-déjeuner.
Chaque plat est préparé sur place par notre équipe de cuisiniers selon des règles d’hygiène strictes. Les menus sont élaborés par les cuisiniers et la diététicienne en collaboration avec le médecin coordonnateur et la cadre de santé. Ils sont adaptés à votre régime alimentaire prescrit par le médecin.
Une commission de restauration se réunit régulièrement pour apprécier la qualité et l’équilibre des repas.
Le menu est affiché aux entrées principales des salles à manger et, à l’occasion de la prise de menus, le personnel soignant tiendra compte de vos goûts et préférences pour la commande. Vous avez la possibilité d’inviter à déjeuner votre famille ou vos amis (suivant tarif disponible à l’accueil et payable à la réservation), une salle est prévue à cet effet. Il est nécessaire de réserver vos repas 48 heures à l’avance auprès du personnel du service.
 
Téléphone
L’ouverture de la ligne se fera à l’entrée, à votre demande. Une facture est établie régulièrement pour règlement des communications.
 
Télévision
Vous pouvez apporter votre téléviseur personnel sous réserve qu'il soit en parfait état de fonctionnement (attestation d'un professionnel exigée ou facture si l’appareil à moins de 2 ans).
 
Trousseau
Une liste indicative vous est proposée lors de votre entrée. Votre linge sera lavé par un prestataire extérieur. Chaque effet personnel sera marqué par ce prestataire avec une étiquette tissée. Toutefois s’agissant d’un lavage industriel, attention au linge dit délicat, (thermolactyl, vêtements en laine, soie, ou encore le linge nécessitant un nettoyage à sec) trop fragiles pour ce type d’entretien, il est préférable que ces vêtements soient entretenus par la famille. La résidence n’est pas tenue pour responsable du linge qui serait abîmé ou perdu s’il s’agissait de vêtements fragiles ou non marqués. Le linge hôtelier (draps, taies oreillers, couvertures, serviettes de table, serviettes et gants de toilette) est fourni et entretenu par la résidence.
 
Animation
Un planning des animations est affiché dans les services. Des animations collectives sont proposées et d’autres, plus individuelles ou en petit groupe, peuvent être réalisées en chambre. N’hésitez pas à y participer. L’animatrice et le personnel du service sont à l’écoute de vos souhaits et propositions.
 
Animaux
Les animaux personnels ne sont pas admis dans la résidence. Seuls, les animaux de la résidence sont autorisés.
 
Bénévoles
Une équipe de bénévoles participe aux animations qui se déroulent au sein de la résidence (animations collectives, sorties, culte) et propose des visites de courtoisies individuelles aux résidents qui ne souhaitent pas participer aux activités collectives.
 
Conseil de la vie sociale
Afin d’associer les résidents et les familles à la vie de l’établissement, un conseil de la vie sociale est régulièrement consulté sur les questions intéressant le fonctionnement de la résidence (organisation interne, règles de fonctionnement, animation,…). Sa composition est disponible à l’accueil.
 
Contrat obsèques
Si vous avez souscrit un contrat, signalez-le au responsable de votre service.
N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits de fin de vie, afin que nous respections au mieux vos volontés.
 
Expression du droit civique
Si des élections ont lieu pendant votre séjour vous pourrez voter par procuration en vous renseignant auprès du cadre de santé du service et bénéficier d’un accompagnement.
 
Coiffure
L’établissement est équipé d’un salon de coiffure qu’il met gracieusement à la disposition de coiffeurs extérieurs ou des familles qui souhaitent l’utiliser pour leur parent hébergé au sein de la résidence.
Les coupes de cheveux, couleurs, mises en plis, nécessitant l’intervention d’un professionnel, ne sont pas assurées par l’équipe soignante, charge pour le résident accompagné de sa famille si besoin, de prendre rendez-vous auprès d’un coiffeur extérieur à ses frais.
 
Soins d’esthétique et de pédicure
Vous pouvez faire appel, au sein de la résidence, à la pédicure ou à l’esthéticienne de votre choix. Les frais de pédicurie et d’esthétique seront alors à votre charge.
 
Courrier
Le courrier est distribué tous les jours. Vous pouvez envoyer du courrier, pour cela il suffit de le déposer affranchi à l’accueil, la levée est faite à 8h45 du lundi au samedi.
 
Lieux de convivialités
Un distributeur de boissons chaudes et froides est à votre disposition dans le hall d’entrée, s’y trouve également quelques magazines en consultation libre.
 
Loisirs
Vous restez libre d’organiser vos loisirs à votre convenance.
 
Pourboires
Nous vous informons, qu’il est interdit de donner au personnel une somme d’argent ou un objet de valeur.
Dans le cas où vous souhaiteriez le remercier, vous pouvez écrire au Directeur.
 
Vie spirituelle
Vous pouvez pratiquer le culte de votre choix. L’équipe d’aumôneries peut répondre à vos demandes et vous mettre en rapport avec l’aide spirituelle que vous souhaitez.
 
Visites/sorties
Les sorties quotidiennes sont totalement libres pour les personnes pouvant circuler seules sans risque ou contre-indication médicale.
Toute absence doit être systématiquement signalée à l’infirmière (ou l’Aide-soignante en son absence) afin d’éviter toute inquiétude ou recherches inutiles.
Vous pouvez recevoir des visites de vos proches ou amis. Des espaces sont également à votre disposition pour vous permettre de passer un moment de détente et accueillir vos proches.
 
Sécurité
Une présence soignante est assurée 24h/24h.
 
Les objets et appareils électriques ne pourront être introduits que sous réserve de l’autorisation préalable du Directeur, le résident s’engageant à leur bon état de fonctionnement et à leur entretien. L’utilisation des appareils avec résistance ou utilisant un quelconque combustible (liquide, solide, gazeux) est interdite dans les chambres (chauffage, réchaud, micro-ondes, couverture chauffante…)
Les bougies sont également strictement interdites. Les locaux sont équipés de détecteurs d’incendie et de dispositifs de sécurité appropriés.
 
Les consignes de sécurité sont affichées dans les chambres. Pour la sécurité de tous, il est interdit de fumer dans les chambres ou dans les lieux non réservés à cet effet.