Vous êtes ici : Accueil Offre de soins Hébergement définitif Animations
 

ANIMATIONS

En 2014, 325 séances d’animation ont été organisées. L’animation s’articule autour de 3 objectifs principaux :

- favoriser le maintien de l’autonomie des résidents.
- Assurer une qualité de vie, de bien-être.
- Lutter contre l’isolement.
 
Pour répondre à ces objectifs, 5 types d’activités collectives sont mises en place :
 
Les activités cognitives. Deux groupes de mémoire sont formés pour maintenir les capacités restantes. De niveau différent, leurs participants se retrouvent une fois par semaine pour des activités adaptées. Les jeux de lettres, quizz thématiques ou encore les groupes de discussion permettent eux aussi de stimuler la mémoire de façon plus ludique.
 
Les activités sociales. Les rencontres intergénérationnelles (mensuelles avec le centre de loisirs et hebdomadaires avec le lycée Queinnec de décembre à mai), les rencontres mensuelles avec le Foyer Logement, les rencontres familiales (repas d’été et de Noël), les sorties exceptionnelles (visite du Musée de la Résistance de Saint Marcel, sortie au festival médiéval du Roc Saint André, pèlerinage à Sainte Anne d’Auray…), les sorties mensuelles au cinéma (d’octobre à mai) sont l’occasion de partager des moments conviviaux avec des personnes extérieures à l’hôpital.
 
Les activités physiques : cette catégorie englobe les ateliers équilibre qui ont lieu une fois par semaine et sont destinés aux personnes pouvant encore se tenir en station debout, les ateliers gymnastique douce permettant de stimuler les personnes en fauteuil et les jeux de motricité fine et de coordination.
 
Les activités manuelles. Les travaux manuels permettent d’entretenir la motricité fine et la créativité. Les ateliers cuisine sont particulièrement appréciés car ils valorisent le savoir-faire de nos résidentes et font resurgir les gestes et souvenirs de la vie à la maison.
 
Les activités ludiques. Chant, jeux de société, loto sont appréciés par les résidents. Ils ont l’avantage de permettre de rassembler des personnes aux capacités restantes variées.
 
Comme chaque année, l’animation s’est également impliquée dans les semaines de prévention :
 
En matière d’alimentation : la semaine du goût (octobre) a permis d’échanger sur les habitudes alimentaires en France et dans le monde, d’évaluer l’évolution de notre mode de consommation en la matière entre l’enfance de nos résidents et aujourd’hui, en partenariat avec la diététicienne.
 
En matière d’isolement : dans le cadre de la semaine bleue (octobre) où des rencontres ont été organisées avec l’ALSH et le Foyer Logement ainsi qu’une sortie au Forum des Séniors de Malestroit.
 
En matière de sécurité : la semaine de la sécurité des patients (novembre) a été l’occasion de faire le point sur la bonne hygiène en collectivité pour éviter les épidémies, sur le bon usage des médicaments et sur la prévention des chutes au travers divers ateliers en partenariat avec la pharmacienne et l’ergothérapeute. 
 

Duchesse

Valérie, infirmière, et Marie, psychologue, réfléchissaient au projet d'avoir un animal à la Clairière. Avec l'accord du directeur, et après un sondage, l'idée d'un chat a été retenue. Le 20 mai 2008, Duchesse arrive dans le service.

Deux résidents sont allés la chercher chez le vétérinaire où elle était depuis la veille pour tatouage et vaccination. Dans le service, c'était la joie car nous avions tous participé à la préparation de son arrivée : installation de son panier, de sa litière, lecture de livres sur les chats, chois de son petit nom d'après une liste...

Vers 16 heures ce jour-là, Duchesse est arrivée. Petit bonjour à l'accueil avant de rencontrer des résidents émerveillés par la "petite boule de poils". Mme D. l'a prise très vite dans ses bras pour la câliner.

Depuis, certains résidents sont attentifs et la cherche, d'autres moins. Pour le personnel, c'est parfois difficile car elle se cache sous les chariots, sous les fauteuils ! Quant aux familles et visiteurs, dans l'ensemble, ils sont contents.