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HEBERGEMENT TEMPORAIRE

Ce service apporte un soutien aux aidants accueillants leurs proches durant une période définie. Il permet aux aidants de se reposer ou le cas échéant de se soigner
 
Conditions d’admission
L'établissement accueille des personnes dont la dépendance se situe dans les groupes 1, 2, 3, 4, 5 et 6 de la Grille AGGIR.
 
Les personnes doivent être âgées d'au moins 60 ans. Elles peuvent être seules.
 
L'admission est prononcée par le directeur après examen du dossier composé des pièces suivantes :
  • ­      Contrat de séjour
  • ­      Fiche d'inscription
  • ­      Décision du Conseil Général pour l’évaluation de l'autonomie (grille AGGIR)
  • ­      Carte vitale
  • ­      Carte de mutuelle, le cas échéant
  • ­      Carte ou pièce d’identité
  • ­      Copie du livret de famille ou extrait de naissance
 
Le contrat de séjour
Un contrat de séjour lie l’établissement au résident. Il prévoit les différentes dispositions relatives au fonctionnement de l’établissement et aux conditions tarifaires.
 
« Il est fait obligation à l’établissement d’établir un contrat de séjour qui est signé par la personne accueillie ou son représentant légal et qui informe notamment l’intéressé des modalités de fixation de sa participation et des règles de prise en charge de son tarif temporaire à temps complet et de son tarif « dépendance » par le département.
Le contrat de séjour précise également que l’aide ne sera accordée que pour une durée de séjour d’hébergement temporaire à temps complet ne pouvant excéder 90 jours sur une période de 12 mois consécutifs, tous établissements confondus également.
Il appartient à l’établissement de s’assurer que cette règle est respectée par le patient. » (extrait convention Conseil Général du Morbihan – art .9)
 
La prestation d’accueil temporaire à temps complet ne peut être accordée dans le cadre d’un accueil préalable à un hébergement définitif dans le même établissement.
 
Les prestations définies dans le contrat de séjour sont facturables selon une tarification fixée chaque année, sur proposition du Conseil de Surveillance, par arrêté du Président du Conseil Général.
 
Conditions de paiement
 
Aucune caution n'est demandée. Cependant la garantie de paiement sera signée à l'entrée en institution par le patient ou son représentant légal et ses obligés alimentaires.
 
La facturation des frais de séjour est effectuée le mois suivant la sortie.
 
 
Des professionnels vont prendre soin de vous,
quelques indications pour mieux les connaître.
 
Durant votre séjour vous pourrez être en relation avec un certain nombre de personnes concourant à votre prise en charge. Pour vous permettre de les identifier, sachez que chacune est vêtue d’une tenue de travail sur laquelle sont indiqués son nom et sa fonction.
 
Vous rencontrerez dans les services de soins :
Le médecin organise votre prise en charge médicale et vos soins en collaboration avec les autres membres de l’équipe hospitalière. Il vous informe sur le diagnostic, les examens et traitements prescrits. Il adressera un compte-rendu de votre séjour à votre médecin traitant pour le tenir informé et faciliter votre suivi.
La cadre de santé est responsable de l’organisation générale des soins et de la coordination de l’ensemble des personnels soignants.
L’infirmière assure les soins, la surveillance et le suivi des actes prescrits par le médecin. Il (elle) est à l’écoute de vos besoins comme de vos suggestions.
L’aide-soignante travaille en étroite collaboration avec l’infirmière, participe aux soins qui vous sont dispensés et à votre confort.
L’agent de service hospitalier qualifié prend soin de votre environnement et notamment de l’entretien de votre chambre. Il participe avec l’aide-soignant à la distribution des repas.
Les masseurs kinésithérapeutes et l’ergothérapeute sont chargés de la rééducation des patients.
La diététicienne assure le suivi et l’éducation nutritionnelle des personnes qui ont besoin d’une alimentation particulière prescrite par le médecin.
 
Au cours de votre séjour, vous pourrez également rencontrer bon nombre de professionnels concourant à la qualité de votre séjour : le pharmacien, la psychologue, l’assistante sociale, les personnels du service Accueil-Admissions, les cuisiniers, le service de bio-nettoyage et les services techniques et logistiques.
 
Le service social
Le service social est à votre disposition. Son rôle est de vous :
­        aider dans vos démarches administratives
­        donner les informations et les conseils dont vous avez besoin lors de votre hospitalisation
­        aider à préparer votre sortie (retour à domicile, projet de placement dans une structure d'accueil ...).
­         
Vous pouvez vous adresser au cadre infirmier de votre service pour obtenir un rendez-vous.
 
La vie quotidienne, quelques conseils pratiques.
 
Télévision
Une télévision est mise gracieusement à disposition dans la chambre.
 
Téléphone
Un téléphone est mis à disposition dans la chambre. La ligne est ouverte à l’entrée et les communications sont facturées en fin de séjour.
 
Animations
Des animations sont organisées tous les jours de 14h00 à 15h30 : atelier lecture, atelier mémoire, groupe de conversation par exemple pour les patients qui le désirent.
 
Associations
Des associations de bénévoles assurent des visites auprès des personnes malades qui le souhaitent. Ces associations ont signé une convention avec l’établissement. Le cadre soignant vous fournira leurs coordonnées.
 
Courrier
Il est distribué chaque jour. Faites préciser sur vos enveloppes le service dans lequel vous êtes hospitalisé(e).
 
Culte
L’Aumônerie Catholique est à l’écoute et au service de tous les malades quelle que soient leur religion et le type d’accompagnement attendu dans le respect et la discrétion.
 
Effets personnels
Pour votre hospitalisation, n’oubliez pas votre valise avec :
  • ­      Étui à lunettes (ou étui de lentilles de contact) identifié à votre nom
  • ­      Boîte pour prothèse dentaire identifiée à votre nom
  • ­      Nécessaire de toilette (savon, peigne, miroir, brosse à dents, dentifrice, mouchoirs en papier et nécessaire de rasage)
  • ­      Pyjama ou chemise de nuit, pantoufles qui tiennent au pied
  • ­      Argent : vous pouvez apporter un peu d’argent pour la presse.
 
Expression du droit civique
Si des élections ont lieu pendant votre hospitalisation, vous pourrez voter par procuration en vous renseignant auprès du cadre de santé du service ou bénéficier d’une autorisation de sortie.
 
Distributeur
Un distributeur de boissons chaudes et froides est à votre disposition dans le hall d’accueil.
 
Fleurs
Pour des raisons d’hygiène, les plantes et les fleurs ne sont pas autorisées dans les services de soins.
 
Interprète
Si vous avez des difficultés pour comprendre la langue française, des membres du personnel peuvent vous apporter leur aide. Adressez-vous au cadre du service pour obtenir un livret d’accueil traduit en anglais.