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MEDECINE - SSR

Le service de Médecine (8 lits) et de Soins de Suite et de Réadaptation (23 lits)
Pour votre entrée
Vous (ou une personne de votre entourage) devez vous présenter au service Accueil - Admissions qui se situe au niveau de l’administration, pour constituer votre dossier.
 
Vous devrez fournir les documents suivants :
  • ­        une pièce d’identité
  • ­        votre carte vitale
  • ­        votre carte mutuelle
  • ­        votre attestation CMU pour les bénéficiaires
  • ­        pour les bénéficiaires de l’article L 115, le carnet de soins
 
Si vous êtes étranger d’un pays membre de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou de la Suisse : votre carte européenne en cours de validité, le certificat de remplacement ou le formulaire E112 (hospitalisation programmée).
 
Si vous êtes étrangers d’un autre pays : le document de prise en charge délivré par votre organisme d’assurance maladie. À défaut, vous devrez vous acquitter de l’intégralité des frais.
 
Votre hospitalisation n’est pas gratuite
Le prix de séjour comprend l’ensemble des prestations fournies par l’établissement.
 
Les frais d’hospitalisation
Ils correspondent à la facturation des soins et actes effectués durant votre séjour. Ils peuvent être pris en charge par l’assurance maladie et votre assurance complémentaire, à condition que votre dossier administratif soit complet et que vous ayez des droits ouverts.
 
Les frais de séjour
Ils se composent des frais d’hospitalisation, du forfait journalier, et des frais annexes éventuels (téléphone, télévision, repas accompagnant). Les tarifs sont affichés à l’accueil.
 
Le forfait journalier
Il représente la participation financière du patient aux frais hôteliers, pour l’hospitalisation complète. Il peut être pris en charge par votre mutuelle, en fonction des garanties figurant dans votre contrat. Si vous n’êtes pas affilié à une mutuelle, vous devrez régler le montant du forfait à réception de la facture.
 
Paiement du ticket modérateur
En l’absence d’une prise en charge valide reçue au service des admissions avant votre sortie, vous devrez vous acquitter du montant des frais.
 
Votre Sortie
quand, qui décide de votre sortie, quelles formalités accomplir ?
 
Modalités de sortie
Le médecin du service fixe la date de votre sortie en fonction de votre état de santé. Si vous demandez à sortir contre avis médical, vous devrez signer une décharge de responsabilité. Si vous rentrez à domicile, votre médecin traitant recevra les indications nécessaires pour poursuivre la surveillance et les traitements éventuels jusqu'à complète guérison. Il peut également prendre contact avec le praticien qui vous a suivi(e) pendant votre séjour.
 
Formalités à accomplir
Avant de quitter l’hôpital, vous, ou un membre de votre entourage, devez obligatoirement vous présenter au Bureau des admissions, afin de régler les frais restants à votre charge.
 
Comment regagner votre domicile
Si votre état de santé le justifie, votre transport peut être pris en charge par l’assurance maladie, sur prescription médicale exclusivement (taxi, véhicule sanitaire léger (VSL), ambulance, etc.). Le mode de transport doit être adapté à votre état. Vous pourrez choisir librement votre prestataire sur la liste des transporteurs agréés mise à votre disposition dans les services de soins. L’organisme désigné est contacté par le service de soins, qui organise le transport.
 
En cas de décès
Le défunt est transporté à la chambre mortuaire. Sous certaines conditions, à la demande de la famille, le défunt peut être ramené à son domicile ou dans un funérarium de la commune.
 
 
Des professionnels vont prendre soin de vous,
quelques indications pour mieux les connaître.
 
Durant votre hospitalisation vous pourrez être en relation avec un certain nombre de personnes concourant à votre prise en charge. Pour vous permettre de les identifier, sachez que chacune est vêtue d’une tenue de travail sur laquelle sont indiqués son nom et sa fonction.
 
 
Vous rencontrerez dans les services de soins :
Le médecin organise votre prise en charge médicale et vos soins en collaboration avec les autres membres de l’équipe hospitalière. Il vous informe sur le diagnostic, les examens et traitements prescrits. Il adressera un compte-rendu de votre séjour à votre médecin traitant pour le tenir informé et faciliter votre suivi.
La cadre de santé est responsable de l’organisation générale des soins et de la coordination de l’ensemble des personnels soignants.
L’infirmière assure les soins, la surveillance et le suivi des actes prescrits par le médecin. Il (elle) est à l’écoute de vos besoins comme de vos suggestions.
L’aide-soignante travaille en étroite collaboration avec l’infirmière, participe aux soins qui vous sont dispensés et à votre confort.
L’agent de service hospitalier qualifié prend soin de votre environnement et notamment de l’entretien de votre chambre. Il participe avec l’aide-soignant à la distribution des repas.
Les masseurs kinésithérapeutes et l’ergothérapeute sont chargés de la rééducation des patients.
La diététicienne assure le suivi et l’éducation nutritionnelle des personnes qui ont besoin d’une alimentation particulière prescrite par le médecin.
 
Au cours de votre séjour, vous pourrez également rencontrer bon nombre de professionnels concourant à la qualité de votre séjour : le pharmacien, la psychologue, l’assistante sociale, les personnels du service Accueil-Admissions, les cuisiniers, le service de bio-nettoyage et les services techniques et logistiques.
 
Le service social
Le service social est à votre disposition. Son rôle est de vous :
­        aider dans vos démarches administratives
­        donner les informations et les conseils dont vous avez besoin lors de votre hospitalisation
­        aider à préparer votre sortie (retour à domicile, projet de placement dans une structure d'accueil ...).
­         
Vous pouvez vous adresser au cadre infirmier de votre service pour obtenir un rendez-vous.
 
La vie quotidienne, quelques conseils pratiques.
 
Télévision
Une télévision est mise à disposition dans la chambre pour un montant forfaitaire journalier. Une facture est établie en fin de séjour.
Téléphone
Un téléphone est mis à disposition dans la chambre. La ligne est ouverte à l’entrée et les communications sont facturées en fin de séjour.
Associations
Des associations de bénévoles assurent des visites auprès des personnes malades qui le souhaitent. Ces associations ont signé une convention avec l’établissement. Le cadre soignant vous fournira leurs coordonnées.
Courrier
Il est distribué chaque jour. Faites préciser sur vos enveloppes le service dans lequel vous êtes hospitalisé(e).
Culte
L’Aumônerie Catholique est à l’écoute et au service de tous les malades quelle que soient leur religion et le type d’accompagnement attendu dans le respect et la discrétion.
Effets personnels
Pour votre hospitalisation, n’oubliez pas votre valise avec :
• Étui à lunettes (ou étui de lentilles de contact) identifié à votre nom
• Boîte pour prothèse dentaire identifiée à votre nom
• Nécessaire de toilette (savon, peigne, miroir, brosse à dents, dentifrice, mouchoirs en papier et nécessaire de rasage)
• Pyjama ou chemise de nuit, pantoufles qui tiennent au pied
• Argent : vous pouvez apporter un peu d’argent pour la presse.
Expression du droit civique
Si des élections ont lieu pendant votre hospitalisation, vous pourrez voter par procuration en vous renseignant auprès du cadre de santé du service ou bénéficier d’une autorisation de sortie.
Distributeur
Un distributeur de boissons chaudes et froides est à votre disposition dans le hall d’accueil.
Fleurs
Pour des raisons d’hygiène, les plantes et les fleurs ne sont pas autorisées dans les services de soins.
Interprète
Si vous avez des difficultés pour comprendre la langue française, des membres du personnel peuvent vous apporter leur aide. Adressez-vous au cadre du service pour obtenir un livret d’accueil traduit en anglais.