Vous êtes ici : Accueil Offre de soins SSIAD ESA

 SSIAD - ESA

Service de Soins Infirmiers à Domicile - Equipe Spécialisée Alzheimer

malest001 2.jpg

 

 

Le choix de vivre à domicile est celui de la personne et de sa famille. Si votre état de santé nécessite l'intervention du service de soins infirmiers à domicile, au sein de votre univers familial, sachez que nous comprenons votre appréhension et que l'ensemble du personnel est à votre disposition pour rendre votre prise en charge aussi agréable que possible.

 
Le SSIAD
Le service de soins à domicile intervient sur le canton de Malestroit soit les communes de :
CARO, MALESTROIT, MISSIRIAC, MOLAC, PLEUCADEUC, RUFFIAC, SAINT CONGARD, SAINT LAURENT SUR OUST, SAINT MARCEL, SAINT NICOLAS DU TERTRE.
 
L’équipe…
 
L’infirmière coordinatrice, responsable du service, est sous l’autorité du directeur du Centre Hospitalier. L’équipe soignante est composée d’aides-soignant(e)s, d’aides médico-psychologiques, d’assistant(e)s de soins en gérontologie et d’une infirmière dédiée à la MAPA de Pleucadeuc.
 
…intervient à domicile auprès :
­      de personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes,
­      de personnes de moins de 60 ans en situation de handicap ou atteintes de pathologies chroniques ou invalidantes.
 
Fonctionnement du service
Le SSIAD a une capacité d'accueil de 62 places personnes âgées et 5 places personnes handicapées de moins de 60 ans.
Les soins de nursing sont assurés par les soignants du service.
Les bénéficiaires demeurent suivis par leur médecin traitant.
Les soins techniques sont assurés par les infirmier(e)s libéraux(les) du choix de l’usager et conventionné(e)s avec le SSIAD.
­      assurer le maintien à domicile dans des conditions de qualité et de sécurité optimales
­      prévenir ou retarder la perte d’autonomie
­      éviter ou retarder une hospitalisation
­      favoriser le retour à domicile après une hospitalisation chaque fois que cela est possible
­      retarder l’admission en institution
­      prendre le relais des aidants
 
Modalités de prise en charge
 
L'admission au service de soins se fait avec l'accord de votre médecin traitant.
L'infirmière coordinatrice constitue le dossier administratif, le transmet au médecin traitant et après signature de celui-ci, l'envoie à votre caisse d'assurance maladie.
La demande de renouvellement de la prise en charge s'effectue annuellement par l'infirmière coordinatrice.
L’admission est effective après que la demande de prise en charge individualisée soit acceptée par la caisse d’assurance maladie.
 
Conditions d’admission
­      Etre âgé de 18 ans et plus
­      Sur prescription médicale
­      Suivant les disponibilités du service
­      Demande située sur le secteur d’intervention
­      Avec une fréquence de passage minimale de 3 fois/semaine
­      Après évaluation des besoins par l’infirmière coordinatrice
 
Un règlement de fonctionnement, un document individuel de prise en charge et ne attestation sont signés entre l’usager et le SSIAD à chaque admission dans le service.
 
Votre prise en charge
 
L’accord de prise en charge globalisée comprend :
­      les soins de nursing réalisés par les aides-soignant(e)s
­      les honoraires des soins infirmiers effectués par l'infirmier libéral de votre choix.
 
Nous essayons de vous satisfaire quant aux horaires de passage mais nous sommes tributaires de :
­      la priorité de certains soins,
­      les mouvements du service (entrées, hospitalisations,…),
­      l’évolution de l’état de dépendance des usagers pris en charge,
­      le circuit géographique,
­      le respect de la législation du travail.
­       
Vous serez donc amené à rencontrer plusieurs aides-soignant(e)s durant votre prise en charge.
 
La prise en charge peut se terminer après évaluation de l’infirmière coordinatrice ou par décision du médecin conseil lorsque :
­      votre état de santé ne justifie plus l’intervention d’aides-soignant(e)s,
­      lors du retour à l’autonomie,
­      refus de la mise en place de matériel technique adapté,
­      refus de mise à disposition du minimum exigé en matière de linge et/ou de nécessaire à la toilette.
 
Vous pouvez également à tout moment interrompre votre prise en charge et en faire la demande auprès de l’infirmière coordinatrice.
 
 
L’E.S.A
L’Equipe Spécialisée Alzheimer ou maladies apparentées à domicile
 
L’ESA intervient au domicile de toutes personnes présentant un trouble de la mémoire débutant, diagnostiqué par un médecin.
L’équipe intervient sur les cantons de Malestroit (porteur), Sérent, Josselin, Ploërmel, Mauron et La Trinité Porhoët soit 46 communes.
 
Nous proposons des soins d’accompagnement et de réhabilitation.
 
Votre prise en charge
 
Une prescription médicale est nécessaire pour la prise en charge des 12 à 15 séances sur 3 mois.
Les séances sont prises en charge à 100% par la caisse d’assurance maladie de l’assuré.
 
L’équipe
 
L’équipe se compose :
­      d’une infirmière coordinatrice
­      d’une ergothérapeute
­      d’assistantes de soins en gérontologie