Vous êtes ici : Accueil Projet d'établissement

 

PROJET D'ETABLISSEMENT

Etablissement de proximité, l’hôpital de Malestroit assure ses missions dans la prise en charge sanitaire grâce à l’implication et la mobilisation des médecins salariés comme des médecins généralistes. En 2007, l’établissement a souhaité solliciter d’autres médecins généralistes proches de l’hôpital. Parmi eux, plusieurs ont répondu favorablement.

 

Fort de cet engagement, l’hôpital de Malestroit souhaite développer plusieurs rôles :
- d’abord, son rôle pivot de prise en charge de proximité.
- ensuite, son rôle pilote pour une organisation pluridisciplinaire regroupant plusieurs professionnels comme des paramédicaux (pédicures, orthophonistes, diététiciennes…).
- enfin, son rôle d’acteur de la complémentarité sur le territoire pour des missions de santé publique, de vigilances et de développement de nouvelles activités comme l’Hospitalisation à Domicile ou HAD.

En outre, notre établissement accueille dans des services fonctionnels, spacieux et ouvert sur la nature, des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie. Il dispose également de places pour assurer la mission de SSIAD (service de soins à domicile). Le personnel de l’hôpital favorise ainsi le maintien et le retour à domicile de population du bassin de vie. Son organisation tend à développer les alternatives à l’hospitalisation longue et éloignée du domicile des patients. Le relais gérontologique de la Communauté de Communes du Val D'Oust et de Lanvaux peut également vous accompagner dans vos problématiques de prise en charge à domicile.

Pour conforter ses missions il est nécessaire de :
- renforcer la proximité et l’accessibilité des prises en charge au plus près du lieu de vie, dans le cadre des territoires de proximité, en lien étroit avec le médecin traitant.
- améliorer la sécurité et qualité des soins, incluant la dimension humaine de la prise en charge,
- développer les activités des services de médecine, de soins de suite et de séjour de longue durée
- appuyer et accompagner la création, dans une vision prospective, d’une structure adaptée pour l’accueil de la personne handicapée vieillissante, nouvelle mission du territoire de santé.